Friday, June 1, 2018

Ebook Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan

Ebook Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan


Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan


Ebook Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan

Réserve, le véritable ami de votre propre tout en étant dans une période de solitude. Réserve, est un copain pour vous d'aller avec quand restant dans une période difficile de la date limite de travail. La publication est une manière que vous devez tenir au jour le jour pour faire beaucoup mieux avenir. Quand quelqu'un mène pour obtenir plusieurs tâches et vous avez deux fois facilement, il sera certainement mieux pour vous de passer soigneusement.

À l'heure actuelle, votre temps est de produire les diverses atmosphère de votre vie quotidienne. Vous ne pouvez pas vraiment l'impression que ce sera certainement si silencieux de savoir que ce livre est certainement le vôtre. Et comment vous pouvez attendre guide pour lire, vous pouvez simplement trouver le lien Web qui a effectivement été fourni sur ce site. Ce site vous donnera certainement tout double du doux FIE livre qui peut être si facile à découvrir. Associé à cette condition, vous pouvez vraiment reconnaître ce guide est lié toujours avec la vie et aussi l'avenir.

Vous avez également guide pour vérifier que; il ne sera pas vraiment vous faire sentir que votre temps est vraiment limité. Il est non seulement le temps inquiétant pourrait vous faire sentir vraiment si voulu signer avec le livre. Lorsque vous avez effectivement choisi guide pour examiner, vous pouvez épargner le temps, aussi quelques temps pour vérifier toujours. Lorsque vous supposez que le moment est non seulement pour obtenir le livre, vous pouvez le prendre ici. Voilà pourquoi nous venons à vous fournir les méthodes très faciles à obtenir guide.

Quand son est le temps pour vous de faire toujours affaire avec la fonction de guide, vous pouvez faire offre que le livre est vraiment suggéré pour vous d'obtenir la meilleure suggestion. Ce ne sont pas seulement des idées les plus fines pour acquérir encore plus la vie d'entreprendre la vie. Le mode de vie est souvent respectée l'instance de excellences, mais il sera telle chose à faire. En plus maintenant, le livre est une nouvelle fois recommandé ici d'examiner.

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan

Détails sur le produit

Broché: 408 pages

Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Livre de poche (30 janvier 2013)

Collection : Littérature

Langue : Français

ISBN-10: 2253164267

ISBN-13: 978-2253164265

Dimensions du produit:

10,7 x 1,3 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.1 étoiles sur 5

358 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

2.015 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

« Rien ne s’oppose à la nuit » (titre emprunté aux jolis vers d’Alain Bashung) est l’histoire de Lucile, mère de l’auteur, marquée par un traumatisme d’enfance et victime de lourds troubles psychologiques une fois adulte.Voici un récit à forte dominante féminine (sans être féministe pour autant) : le seul homme qui ne soit pas une ombre ou victime d’un décès précoce est le grand-père Georges, séduisant mais destructeur.Delphine de Vigan est omniprésente dans son livre, sûrement trop dans la première partie où le portrait le plus réussi est celui de la grand-mère Liane, et plus naturellement dans la suite qui explore la relation mère-fille. Elle ressent le besoin d’expliquer à plusieurs reprises sa démarche d’écriture, éprouvante et courageuse : c’est compréhensible tellement ce récit familial ranime de souvenirs difficiles, et les remords associés.Une écriture simple et fluide porte ce sujet lourd, heureusement émaillé d’épisodes joyeux, bien rendus. Au rayon des regrets, une promesse non tenue (l’enfance auprès de son père, annoncée et jamais racontée), l’abus de métaphores visant à épargner certains de ses proches (« le père de mes enfants », «l’homme que j’aime »… on se croirait dans les nouvelles estivales de Elle !).Je me suis surpris à aimer ce livre, touchant et sincère, qui m’a rendu curieux de voir ce que pouvait publier cet auteur, une fois exorcisés par l’écriture les traumatismes familiaux (l’anorexie dans « Jours sans faim », la folie et le suicide dans celui-ci).

J'ai sans hésité donné la note maxi à cet ouvrage car il touche à la vie émouvante de l'auteure et sa famille, sans pathos exagéré ni exhibitionnisme de mauvais goût. Au contraire, ce livre donne à lire sur la nature humaine, ses ambivalences, son aspect clair-obscur, il est aussi quelque part un hymne discret à la tolérance, la différence. Offre des analyses humaines dans lesquelles on peut se retrouver à un moment ou un autre. L'humain est ici bien présent. Le récit y est certes parfois bien sombre, par nécessité du sujet, mais la vie est là aussi, ne fut ce que par la vitalité palpable de la narratrice, dont le tempérament lui a permis de faire montre de résilience, au sens où l'entend Cyrulnik, pour être capable d'accéder brillamment à des études supérieures et accéder à la notoriété à ce jour. Je n'avais lu aucun livre de Delphine De Vigan, mais j'ai si bien apprécié ce livre que je suis maintenant en train de lire "no et moi" de cet auteure. Quand je sais que désormais elle a obtenu le prix Renaudot, je n'en suis nullement étonné, elle le mérite bien.

« Toute démarche poétique consiste à retrouver et à exalter la souffrance originelle enfouie au fond de chacun de nous. », c'est Michel Houellebecq qui le dit. Pour nombre d'écrivains (et chez nous aussi, non écrivains ?), la souffrance originelle se trouve dans la famille, pour Delphine de Vigan, elle vient indéniablement de sa mère.La famille, c'est un sujet intarissable, source inépuisable d'anecdotes, de manies, d'idiosyncrasies, de rites vécus que l'imaginaire parvient rarement à égaler, ou que l'imaginaire serait accusé d'excès ou d'irréalisme s'il le concevait.La famille, c'est un sujet qui fédère et qui ancre l'écrivain dans le réel du lecteur. Car qui, en lisant les souvenirs d'un Antoine de Saint-Exupéry, d'un Romain Gary ou d'un François Mauriac, n'a pas retrouvé chez la tante folâtre de l'un, le père distant de l'autre ou la mère dépressive d'un troisième un peu de soi, de sa propre famille ou de ses propres angoisses. La famille de l'autre joue comme un miroir, l'écrivain n'est plus seulement témoin de sa propre histoire, il devient témoin de l'histoire du lecteur dont il écrit une petite partie.Enfin, la famille, c'est un sujet impudique car il faut bien parvenir à se délester de la honte ou de la retenue qui brouillent les souvenirs pour aller y rechercher la part noire. Les vices, les manquements et les secrets inavouables du groupe qui nous a fait naître font peut-être plus ce que nous sommes que la part éclatante et affichable de cette même histoire.Tout cela, c'est de la théorie. En pratique, Delphine de Vigan parle de sa mère et de sa famille maternelle avec une simplicité troublante. L'auteure s'inquiète tout au long du roman des réactions de sa sœur et de ses tantes à l'opus qui met à nu une partie de leur histoire mais elle le fait avec une sincérité qui, je le lui souhaite, a balayé ses craintes.Delphine de Vigan et sa sœur ont pris très tôt leur vie en main pour pallier les insuffisances éducatives de leur mère : l'inversion des rôles imposée par la maladie d'une mère à deux enfants met en lumière l'évidente chance d'appartenir à une cellule familiale où chacun, parents et enfants, suit sa partition. Delphine de Vigan s'est offert et nous offre par la même occasion une longue séance de psychothérapie. Ou peut-être a t-elle trouvé le moyen, par ce livre sublime, de consommer le deuil d'une mère pour laquelle elle crie son amour ?

J'avais adoré "D'après une histoire vraie" qui m'avais donné envie de connaître d'autres romans de D. de Vigan. J'ai adoré "Rien ne s'oppose à la nuit". C'est un récit profond qui questionne la place de chacun dans une famille et interroge sur les rapports familiaux. J'aime l'écriture de D. de Vigan, qui est à la fois brutale parfois et empreinte d'une poésie fortement liée à l'ordinaire. C'est beau et accessible à la fois. Je recommande ce livre qui m'a beaucoup touchée.

Récit autobiographique teinté de souvenirs parfois précis, parfois flous illustrant le fait qu'il est toujours possible de se sortir d'un carcan à condition de le vouloir et de persévérer. Illustration d'une vie laxiste de post soixante-huitards qui ont livrés leurs enfants à eux-mêmes. Il est heureux que l'auteure s'en soit bien sortie. L'écriture de ce livre (et d'autres) lui a très vraisemblablement permis de faire une auto-psychothérapie.

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan PDF
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan EPub
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan Doc
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan iBooks
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan rtf
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan Mobipocket
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan Kindle

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan PDF

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan PDF

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan PDF
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012, by Delphine de Vigan PDF

0 comments:

Post a Comment